L'ÉCRITOIRE SÉGALINE

                                                  service d'aide à la rédaction


 
 

Drôle de dictée

Mardi 20 Septembre 2011

Tout est question d'oreille et de sensibilité, et voici un petit texte  qui illustre bien toutes les difficultés et les subtilités de la langue française : réjouissons-nous qu'elle soit notre langue maternelle et ayons un peu de compassion pour ceux qui doivent l'apprendre !

 

 

La maîtresse a fait une dictée. François et Vincent ont bien écouté et ont écrit exactement ce qu'ils ont entendu. Pourtant, le résultat est inattendu !

La dictée de François :


Dans la cuisine du vieux chalet un ravioli, au fond d'un petit poêlon, réchauffe. Et il dore sous une couche de gruyère râpé. Le vieux chalet est bien tranquille. Pour le dîner, tout sera grillé, appétissant, fondant ! Le fromage est posé sur un plat ravissant. Sans doute, et d'une bouchée, il sera avalé ! Le saucisson, gras et bien tendre, sera coupé en rondelles. Et, servi sur un plateau, le chocolat bout. Le verser sera délicat et dangereux ! D'un seul coup, il écume et gorge le chalet d'un bon et tranquille parfum.


La dictée de Vincent :

Dans la cuisine du vieux chat laid un rat vit au lit, au fond d'un petit poêle long. Réchauffé, il dort sous une couche de gruyère râpé. Le vieux chat laid est bien tranquille : pour le dîner, tout ce rat gris et appétissant, fond dans le fromage. Et posé sur un plat, ravi, sans s'en douter, d'une bouchée, il sera avalé ! Le sot, si son gras est bien tendre, sera coupé en rondelles et servi sur un plat. Oh ! le choc ! holà ! Bouleversé ce rat délicat est dangereux ! D'un seul coup, il écume, égorge le chat laid d'un bond et tranquille, part. Fin.

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site