L'ÉCRITOIRE SÉGALINE

                                                  service d'aide à la rédaction


 
 

Soignons un peu notre égo...

Mercredi 24 Mars 2010

 
Parfois ça fait du bien un peu de vanité. Oui j'avoue je me la pète un peu: je viens de voir mon nom en dédicace sur un livre dont j'ai corrigé le manuscrit.
Ah ce que ça fait bizarre de voir son petit nom, à soi, avec tout ce qu'il trimballe d'ancêtres derrière lui, en page intérieure d'un ouvrage, juste après les dédicaces à la famille et aux êtres chers. Ah oui ça fait vraiment une drôle d'impression, d'autant plus que ce livre on n'y a participé que de très loin finalement, et qu'en plus on n'adhère pas forcément aux propos énoncés par l'auteur. Mais mon auteur à moi est très honnête et il m'a demandé la permission de citer mon nom, et j'aurais sans doute refusé s'il s'était agit d'être associé à une œuvre dont j'aurais désapprouvé le fond. D'ailleurs je pense que j'aurais refusé le travail dès le départ, par honnêteté intellectuelle. Si si ça existe encore. Alors oui c'est vrai ça fait du bien de temps en temps de voir son petit égo regonflé, ça donne du baume au cœur, ça vous conforte dans l'idée de poursuivre dans la voie qu'on s'est choisie.
Aussi loin que je me rappelle, ayant toujours aimé les livres et l'écriture, je me faisais souvent la promesse de publier un jour un ouvrage, fut-il un livre de cuisine, car je n'ai jamais rêvé (du moins pas au-delà de l'adolescence) de devenir une romancière célèbre: au fil du temps ma seule ambition se bornait à voir mon nom sur un ouvrage, pas plus. Devenue adulte ce rêve s'est doucement évanoui, sans aucun regret ni frustration, il s'en est allé sur la pointe des pieds comme une vague connaissance qu'on perd de vue petit à petit, insensiblement, et sans qu'on s'en aperçoive, puis un jour on se dit simplement « Tiens, il n'est plus là ».
Alors c'est vrai qu'aujourd'hui, voir mon nom dans une publication ça me fait plaisir et ça me permet de renouer d'une certaine façon avec ce petit rêve évanoui, je ne vais pas bouder mon plaisir.
Mais ce qui me procure surtout de la fierté c'est de savoir que mon client était très satisfait de mes services et de voir qu'il m'exprime ainsi sa profonde gratitude: la fierté d'avoir bien accompli son travail, pour moi c'est là l'essentiel.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site