L'ÉCRITOIRE SÉGALINE

                                                  service d'aide à la rédaction


 
 

De l'art ou du cochon...

Dimanche 10 Octobre 2010

La polémique enfle à propos de l'exposition de photos de Larry Clark présentée ce week-end à la mairie de Paris: Bertrand Delanoë l'a fait interdire aux moins de 18 ans, avant même l'ouverture au public, à cause de certains clichés à caractère pornographique, et du coup les tenants de la liberté d'expression s'insurgent contre le retour de la censure.

Dans un article de Rue 89 dont voici le lien ICI  on peut voir quelques clichés d'une exposition précédente et qui sont de la même veine que ceux présentés à Paris. Corps dénudés et postures déglinguées, ados se piquant ou tenant un revolver, voilà des images apparemment crues d'une jeunesse à la dérive, la grande spécialité de Larry Clark d'après ce que j'ai pu lire sur lui. On peut déblatérer des lustres sur l'interdiction aux moins de 18 ans sachant qu'ils peuvent voir bien pire et en toute légalité sur Internet, ça c'est la polémique du moment.

Au-delà de cela il y a l'éternel problème de la nature de l'art: est-ce que l'art doit être du « beau », et à ce moment-là il n'y a rien de plus subjectif , où bien est-ce que l'adjectif artistique que l'on attribue à quelque chose qui alors devient une oeuvre doit-il découler d'une réflexion plus profonde sur les motivations et la démarche de celui qui est ainsi un artiste?

Ne comptez pas sur moi pour répondre à cette question qui à mon avis doit avoir autant de réponses qu'il y a de regards sur les oeuvres. Bref la question semble insoluble, et c'est bien là un des intérêts de l'art: faire réfléchir et pas seulement sur les oeuvres elles-mêmes mais aussi sur notre propre regard, et finalement sur notre être profond.

Néanmoins je peux toujours donner mon avis: personnellement je ne trouve rien de beau dans les photos de Larry Clark que j'ai pu voir, et s'il ne s'agit que de montrer le désoeuvrement et la dérive d'une jeunesse, il n'y a qu'à regarder «Secret Story» et autres émissions abrutissantes de TF1. Ou le journal télévisé et certains de ses faits divers. Je ne suis pas une spécialiste en photographie mais je suppose que les clichés de Clark ont au moins quelque chose de particulier dans leur composition pour qu'on les affuble du nom d'oeuvres d'art.

Quand je regarde une photo, un tableau, j'aime bien y trouver quelque chose de beau ou d'inattendu que l'artiste aura su dénicher dans un sujet qui a priori ne le laissait pas soupçonner, j'aime bien être surprise, et de préférence agréablement. Ou bien j'aime pouvoir y retrouver ce que l'artiste a voulu montrer. Par contre je suis totalement désemparée lorsque je me retrouve devant ce type de cliché qui ne me semble montrer rien d'autre qu'une réalité banale et triste. Ce n'est pas ce que j'attend de l'art.

 Mais tout cela suscite une émotion, quelle qu'elle soit, c'est déjà un des finalités de l'art, non?

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site