L'ÉCRITOIRE SÉGALINE

                                                  service d'aide à la rédaction


 
 

4e Journée du Livre de Teyssieu

Mardi 26 Avril 2011

«C"est la saga d'une famille originaire du Lot sur 40 ans depuis 1943»: voilà le laïus qu'a débité imperturbable l'écrivain installé en face de moi tout au long de la journée. Il m'a  fait penser à ces petites décorations en forme de cigales que l'on accroche sur le mur près des portes d'entrée et qui assène un «kss kss kss» sensé imiter l'insecte dès que l'on passe devant. Tout comme ces petits gadgets le discours de cet auteur, VRP de lui-même, était intriguant au début mais il faut bien avouer que sur  toute une journée ça devient vite aussi pénible que les «kss kss kss» de ces cigales qu'on a envie au bout d'un moment de crucifier sur  leur mur. Dès qu'un visiteur avait le malheur de jeter ne serait-ce qu'un seul oeil sur l'un des quatre tomes de cette «saga d'une famille originaire du Lot sur 40 ans depuis 1943» crac ça ne loupait pas, le mécanisme était lancé!

Mais il faut croire que c'est une technique assez efficace puisqu'il en a vendu; il faut dire qu'il prononçait les mots clés les plus aptes à retenir le chaland dans ces foires aux livres "rurales": saga - famille - Lot- 1943, voilà qui intéresse un public âgé et nombreux venu chercher des histoires qui leur parlent de leur enfance, de leur village, de leur milieu, etc.

Sa voisine m'a semblé un tantinet plus agressive encore puisque sous des dehors charmants et apparemment très doux elle n'hésitait pas à coller un de ses livres dans les mains de ceux qui passaient à sa portée. Ce qu'il ne faut pas faire, tout de même, pour vendre!

 

Évidemment moi je faisais figure d'ovni avec mes petits jeux destinés à pousser les lecteurs à devenir un peu auteurs et à se frotter eux aussi aux mots. Sans doute mue par un vieux réflexe de prof j'avais proposé plusieurs activités avec des consignes simples et précises mais les participants sont parfois distraits, indisciplinés voire carrément rebelles et font fi des directives pour écrire simplement ce qu'une photo ou un mot leur a inspiré. Mais c'est bien aussi, car sans liberté pas d'écriture.

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site