L'ÉCRITOIRE SÉGALINE

                                                  service d'aide à la rédaction


 
 

Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures, Académie Alphonse Allais

Lundi 5 Mars 2012

Des livres, j’en ai un peu partout, et je lis aussi un peu partout : bureau, chambre à coucher... ou même toilettes où j’affectionne particulièrement les livres que l’on peut picorer, plus ou moins longtemps selon le degré d’urgence ou l’importance... du besoin. Et ce Dictionnaire ouvert jusqu’à 22 heures de l’Académie Alphonse Allais est parfait pour le picorage. Fondée lors du centenaire de la naissance d’Alphonse Allais, en 1954, cette académie fort peu académique regroupe des personnalités du théâtre, de la littérature ou du journalisme qui partagent le goût des bons mots et des jeux de langue que chérissait le célèbre auteur.

Le dictionnaire de cette académie regorge de définitions absurdes, subtiles ou parfois émouvantes mais forcément humoristiques. Je ne peux résister au plaisir de vous en livrer quelques unes. Les pages de mon exemplaire sont presque toutes cornées car chaque page est un délice. Un seul article ne suffirait pas, aussi je ne vous livre aujourd’hui qu’une petite sélection de termes, histoire de mettre l’eau à la bouche...

Banquier : (n.m) Personne frileuse, peu digne d’intérêt, qui vend l’argent à prix d’or. Le banquier a besoin d’avoir du coffre pour posséder une richesse intérieure.

Campagne : (n.f) Endroit de tout repos sauf quand elle est électorale.

Capitalisme : (n.m) Religion d’État qui promet à ses ficèles le paradis fiscal.

Démocratie : (n.f) Régime qui donne la liberté de dire qu’on en manque.

Énarque : (n.m) Grand serviteur de l’État, réputé pour son talent à rendre incompréhensible et complexe toute idée simple.

Impôt sécheresse : (loc) Taxe sur la chaleur ajoutée.

Indépendance : (n.f) Nom commun féminin dans l’âme. L’indépendance donne aux pays assistés la possibilité de dépendre du pays de leur choix.

Misère : (n.f) Situation économique qui a l’avantage de supprimer la crainte des voleurs.

Niche fiscale : (loc) Paradoxalement, le seul cas de figure où le contribuable n’est pas traité comme un chien.

Politiquement correct : (loc) Manière de parler par euphémismes qui permet finalement de dire encore plus d’horreurs. Ex. (peut être trouvé dans Le Monde) « "L’inverti israélite de petite taille couchait avec un Afro-Américain non-voyant en surcharge pondérale"affirment des gens du voyage atteints d’une longue maladie. »

Prolétaire : (n.m) Membre des classes les plus défavorisées de la société. Le prolétaire de moins de cinquante ans se reconnaît à son visage marqué par les efforts et les privations, ses bras noueux, sa casquette vissée sur l’oreille, son mégot au coin de la bouche, un numéro deL’Humanité qui dépasse de la poche rapiécée de son veston élimé. Le prolétaire de pus de cinquante ans se reconnaît à l’absence de Rolex à son poignet.

Quinquennat : (n.m) Boisson préférée des hommes politiques. Ex. « Le Président a entamé allègrement son second quinquennat. »

Religion : (n.f) Supplice inventé par Dieu pour punir ceux qui croient en lui.

Socialisme : (n.m) Doctrine politique qui aime tant les pauvres qu’elle en fabrique.*

(* On suppose que l’auteur de cette définition appartient à une organisation concurrente dans le même secteur d’activité. Ndlr)

Statistique : (n.f) Manipulation savante des chiffres pour leur faire dire soit ce qu’on a envie d’entendre, soit ce qu’on a envie de rendre incompréhensible. Ex. Trois Français sur quatre ignorent qu’il y en a peut-être un cinquième. Ou : En Belgique 20% des habitants sont pauvres, alors qu’en France il n’y en a qu’un seul sur cinq.

Urne : (n.f) Réceptacle servant indifféremment à recevoir les cendres venant du four crématoire ou les bulletins de vote. Il est recommandé de le tenir soigneusement fermé sous peine :
- dans le premier cas, de se retrouver couvert de poussière,
- dans le second cas, de le voir se remplir de bulletins inopinés provenant du parti de vos opposants, surtout en Corse.

 

 

 

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site