L'ÉCRITOIRE SÉGALINE

                                                  service d'aide à la rédaction


 
 

« Livres en rocs » 2010 à Saint-Sozy

Samedi 24 Juillet 2010

     Il fait très beau, ce dimanche promet d'être chaud mais on m'a installée sous les grands platanes de la place du village : à part quelques feuilles qui pourraient malencontreusement tomber, cela ne risque guère de gâcher ma journée. Après avoir réalisé un travail pour l'association La Vallée des Rocs celle-ci m'a invitée à participer à leur dernière édition de « Livres en rocs » qui rassemble quelques auteurs mais surtout des artisans, voire des artistes, du livre : papeterie artisanale, atelier de reliure, d'enluminure, auxquels il faut ajouter quelques bouquinistes. Autant dire que je me sens un peu isolée, mais je suis bien dans mon petit coin, au frais sous les arbres, et je discute avec des personnes bien sympathiques. Le seul point noir c'est qu'il est 11h30 et que je sens le doux fumet des cuisines de l'hôtel tout proche... Et ça n'est rien de dire que ça m'ouvre l'appétit!

     Évidemment ça n'a rien à voir avec la journée du livre de Teyssieu durant laquelle j'avais pu discuter et plaisanter sans arrêt avec mon voisin de stand : ici je suis toute seule vers le milieu de la place mais du coup je suis bien exposée à la vue des passants qui sont moins nombreux qu'à Teyssieu : il faut dire qu'en face, à la mairie, sont rassemblés les auteurs, ainsi que des expositions sur la rivière Dordogne, donc je pense que c'est surtout là-bas que se rendent les visiteurs.

     Bah, je ne me plains pas : je suis à l'ombre pour toute la journée, on m'a gentiment fourni une rallonge de chantier pour mon ordinateur, et le paysage entre les branches et l'église est superbe avec cet éperon rocheux qui doit surplomber la Dordogne à quelques kilomètres. Évidemment ici pas grande chance de voir passer des gens de connaissance, tant pis. Je crois que ce que je regrette c'est que personne ce matin n'ait encore été tenté par l'atelier d'écriture que j'ai honteusement importé de Teyssieu : c'est vrai que j'aurais sans doute du adapter les photos au lieu, ainsi quelques vues de la Dordogne auraient-elles peut-être pu inspirer davantage des passants malgré tout curieux.

     Une chose tout de même m'interpelle c'est qu'en discutant avec mes voisins de stand (un enlumineur fort sympathique et la « papetière » de Vaux, et en écoutant parler les autres je me rend compte qu'aucun d'entre ne possède l'accent du coin : tous parlent « pointu » et j'en conclus donc que ce sont des artistes tombés amoureux un jour de la région (ou du département tout proche de la Dordogne) et qui se sont installés là. Je remarque de même que les passants qui discutent avec eux parlent aussi avec le même accent. Alors qu'est-ce à dire ? Les gens du cru ne seraient pas des curieux intéressés par l'art et les livres ? Les gens de la campagne seraient-ils, ainsi que le véhicule trop souvent cette image éculée, des rustres incultes et étroits d'esprit ? Comme il faut peu de chose pour susciter une fausse impression...

     Je dois dire que je m'amuse assez à regarder certains spécimens d'artistes qui font vraiment beaucoup d'efforts pour se donner un look de circonstance : cheveux longs noués en catogan, petite barbiche à la mousquetaire (ou à la Stephan Eicher ), chemise négligemment ouverte sur un torse imberbe, et indispensable chapeau de paille blanc, bref le total look peintre. Ah oui car j'ai oublié de préciser qu'à quelques kilomètres d'ici, à Meyronne, a lieu une autre exposition consacrée à la Dordogne, doublée d'une exposition autour des « Peintres sur l'eau », enfin disons des « peintres de l'eau », parce que peintre sur l'eau faut avouer, c'est pas facile !

     Bon c'est pas tout ça mais moi j'ai drôlement faim, quand est-ce qu'on mange ?

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site